BILLARD AU MONDE
Ce site permettra aux visiteurs de voir ce sujet de billard et des sports Champions du Monde ce loisir.
Champions du monde et les réalisations les plus importantes de championnats du monde,Ces types de lois du jeu et de son histoire et les pays où supérieur. et Merci
Le billard est un jeu de table à un ou plusieurs joueurs qui se pratique sur une buche (appelée billard) bordée de bandes sur laquelle on fait rouler des boules (appelées aussi billes) que l’on frappe à l’aide d’une queue.
Variantes
Différentes variantes existent :
- le billard à bouchon
- le billard américain (ou american pool)
- le billard anglais (ou pool)
- le billard "en temps réel" (où les joueurs jouent simultanément)
- le billard français (ou carambole)
- le billard italien (ou 5 birilli)
- le billard russe
- le snooker
Vidéo et image
![]() |
| les positions |
![]() |
| le bleu |
![]() |
| position direct |
Vocabulaire
Le billard met en jeu des billes de 5 à 7 cm de diamètre, celui-ci variant avec le type du billard, sur une table. Cette table, autrefois en chêne ou en granite, est aujourd'hui constituée de plaques d'ardoises recouvertes d'un drap de laine tendu. Les bords internes de la table sont capitonnés avec des bandes de caoutchouc recouvertes du même drap : les bandes.
La table peut avoir des trous, ou poches. Les billes sont empochées lorsqu’elles y tombent.
On joue à l’aide d’une queue, généralement en bois (frêne ou érable suivant le jeu), qui peut être monobloc ou en plusieurs parties, plus des accessoires permettant de l’allonger. Elle est composée d’un fût, souvent protégé par un talon en caoutchouc pour éviter de l’endommager, et d’une flèche reliés par un tourillon dans le cas de branches démontablesÀ l’extrémité de la flèche se trouve une virole (généralement en laiton) sur laquelle est collé ou vissé un procédé1. C’est une ellipse de cuir d’un diamètre adapté à la virole, compris entre 8 et 13 mm en fonction de la taille des billes, du mode de jeu et/ou des préférences du joueur.
Les billes étaient à l'origine fabriquées en ivoire, mais suite à la prise de conscience du massacre de milliers d'éléphants, la résine phénolique (produit dérivé du pétrole) a remplacé le matériau naturel.
Les effets
La bille est mise en mouvement par le contact avec le procédé. Modifier le point de contact induit une rotation de la bille.
Frapper la bille en dehors de la zone jaune est risqué et inutile. Le procédé risque de glisser sur la bille, modifiant totalement la trajectoire, et provoquant généralement une faute de jeu. Afin d'éviter cela, le joueur applique sur le procédé de la craie, plus communement appelé du « bleu ». C'est une poudre conditionnée en cube qui augmente l'adhérence du procédé lorsqu'il entre en contact avec la bille de choc. Sans l'utilisation de la craie, la manipulation des effets serait impossible.
- Frapper au centre est dit sans effet ou bille en tête ; l'effet "Carreau" est le cas où la bille de choc reste sur place après le contact avec la bille de but.
- Frapper sous la ligne L2 donne un rétro, effet contraire au mouvement de la bille ;
- Frapper au-dessus de la ligne L2 donne un coulé, effet favorable au mouvement ;
- Frapper à gauche ou à droite de la ligne L1 induit un effet latéral.
La force du coup entre également en jeu. L’effet s’oppose à la résistance du tapis, et donc perd graduellement de la puissance. On peut d’ailleurs considérer un coup au centre de puissance faible comme un léger coulé, la bille prenant un effet naturel dû à son mouvement. En revanche si le coup est fort, le coup est effectivement sans effet puisque la bille ne tourne pas sur elle-même, mais glisse sur le tapis.
Le coup de queue est primordial, et doit être adapté. Ce terme regroupe la puissance du coup, l’horizontalité de la queue, l’accompagnement ou non du mouvement, la fluidité du geste, etc. Un coup « pénétrant » est généralement préférable à un coup sec, il permet en effet d’obtenir un meilleurrendement entre l’effet imprimé et la vitesse de la bille.
D’une manière générale, l’utilisation d’effets complique les choses, puisqu’on ajoute un facteur à l’équation. Quand cela n’est pas nécessaire, il est préférable de l’éviter en se basant sur les principes suivants.




.jpg)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire